Ô glorieux martyrs et saints Crispin et Crispiniano, qui pour gagner leur vie, quand ils sont venus prêcher la vérité du Christ, se sont voués au noble travail des cordonniers, et non content d’aider les pauvres, ils les ont aussi consolé de leurs congoles spirituels . Je me confie à votre intercession pour obtenir les faveurs et les grâces de Dieu, aidez-moi à sanctifier mon œuvre, ma maison et avec elle toute ma vie. J’implore votre protection pour que ce qui est nécessaire ne manque pas dans ma maison et que je puisse louer Dieu avec tout ce que je suis. Que le sang qu’ils versent pour être fidèles à l’Évangile de Jésus-Christ soit pour mon exemple de dévouement et de sacrifice. Amen
Saint Crépin et Saint Crépinien sont les saints patrons des cordonniers, selliers et tanneurs. Ils se célèbrent le 25 octobre.
L’histoire raconte qu’ils étaient peut-être des frères romains d’origine distinguée. Ils étaient missionnaires de la foi chrétienne en Gaule (connue aujourd’hui sous le nom de France) et avaient choisi la ville de Soissons pour ce travail. Ils travaillaient comme cordonniers et gagnaient suffisamment pour subvenir à leurs besoins et aider les pauvres. Pendant la persécution romaine, ils furent amenés devant l’empereur Maximilien. Au début, Maximiano chercha à les persuader de d’abjurer foi en les menaçant. Mais ils répondirent: «Vos menaces ne nous terrifient pas parce que le Christ est notre vie et la mort est notre récompense. Votre rang et vos possessions ne sont rien pour nous, car bien avant que nous l’ayons sacrifié au goût de la cause du Christ. Si vous pouviez reconnaître et aimer le Christ, vous donneriez non seulement tous les trésors de cette vie, mais même la gloire de votre couronne elle-même afin que, par l’exercice de la compassion, vous puissiez gagner la vie éternelle. » Quand Maximilien vit que ses efforts furent vains, il remit Crépin et Crépinien entre les mains du gouverneur Rictiovaro, un cruel persécuteur de chrétiens. Sous l’ordre de Rictiovaro, ils furent étirés sur une roue, leurs langues coupées et leurs ongles torturés. Une pierre fut attachée à leur cou et ils furent jetés dans l’Aisne, mais purent nager jusqu’à la rive opposée de la rivière. De la même manière, ils ne souffrirent pas d’un grand incendie dans lequel Rictiovaro, désespéré, périt. Quelque temps plus tard, les deux saints furent décapités sous Maximilien le 25 octobre 285 ou 286 après J.C. C’est ainsi que ces martyrs de l’Église sont devenus les saints patrons des cordonniers, des selliers et des tanneurs.
visitantes
Tours realizados
Entrevistas en medios nacionales